Ce  livre raconte l’histoire d’un homme d’exception. Il l’est, en raison de son existence,  de ses engagements, de ses malheurs… Cent fois la vie d’Hilari’ Salvado’ i  Castell aurait pu basculer, tellement son existence est atypique, étrange,  cruelle quelquefois.
            Lari,  simple fils de pécheur, va vivre un drame. Une grosse tempête emportera son  père et ses quatre frères… Lui était resté à quai ce jour là en  raison d’une rage de dents ! Il va grandir  alors avec une fougue de vie et de fureur  propres à celles et ceux dont la mission est  d’indiquer le chemin. De la Barceloneta son village  à Barcelone la grande métropole, il va gravir  un à un les échelons,  jusqu’à devenir  l’Alcalde (le maire) de Barcelone, pendant la guerre civile.
            Ses  convictions de militant socialiste et indépendantiste au sein du parti  « Esquerra Républicana de Catalonya » serviront le mieux les idéaux  du peuple Catalan. Pendant  la guerre  civile, il fait construire de nombreux abris, il approvisionne les réfugiés  espagnols et organise la vie de la cité sous les bombardements des fascistes  italiens et allemands, il aide les sinistrés…
            Avec  l’arrivée des fascistes à Barcelone, il   fuit à travers les Pyrénées. En France il est accueilli chez les parents  de l’auteur, s’engage auprès des maquis du Haut-Languedoc,  puis, quelques années plus tard, disparaît  tragiquement dans un accident de la route … 
            Aujourd’hui  ,80 ans après, les cicatrices sont toujours inscrites dans les lieux et les  consciences.C’est pourquoi l’histoire d’Hilari’ Salvado’ i Castell se donne à  lire et à entendre dans une hallucinante Temporalité.