Après avoir parcouru des régions très diverses au cours de trois  voyages à Madagascar, j’ai accumulé assez d’anecdotes et de dessins pour  partager avec vous, dans ce livre, quelques aspects de la diversité marquée par  le fort endémisme de cette île. Amoureux de la nature, j’ai trouvé là matière à  écrire, conter, raconter et croquer, ce qui, vous en conviendrez, est pour moi une  manière de poursuivre les visites, d’ancrer plus solidement des liens avec ces  formes de vie si originales.
            On ne revient pas indemne, ni sans une grande reconnaissance à ce  bout du monde, quand on a marché dans l’obscurité de la forêt primaire avec  l’espoir d’apercevoir notre si proche cousin l’Indri, ou transpiré dans les  hautes herbes de l’Isalo à la recherche d’un phasme ou d’une sauterelle  multicolore.
            Chaque pays a son histoire, celle de Madagascar est bien  particulière, la vie des hommes et celle du monde animal y sont intimement  liées.
            Ne l’oublions pas, nous faisons partie intégrante de la nature, du  monde du vivant. C’est pourquoi, dans mes récits il est aussi question d’un  homme, un homme simple qui se bat comme se bat le caméléon pour survivre, vivre  et se perpétuer.
            Venez ouvrir ces modestes lucarnes, découvrir ce monde beau et  fragile.