Motissime  ! On pourrait dire abracadabra ou attention le voilà! Avec un tel titre, on  pense à un tour de magie, à un tour de génie de ce nouvel auteur qui signe son  premier ouvrage : un recueil de poèmes !
              Comme  le magicien avec sa baguette, Alain Guillaume surprend par ses poèmes riches,  tantôt romantiques : «Je veux noyer mon âme dans les larmes de tes yeux, me  jeter dans les flammes en te disant adieu… », 
              tantôt  spirituels : « Roseaux pensants de l’Univers, mon cœur est triste et en colère,  de voir ainsi toute la terre meurtrie, souvent par tant de guerres… »
  
              L’auteur d’un tour de main et de pensée nous dévoile aussi et surtout  des poèmes drôles qui témoignent de son empreinte. Alain Guillaume est un  joueur de mots : « L’époux du pou laid a des poux. Le pou pouffe, le pou rit,  le pouls du pou s’accélère… ».
              
            Entre  la dérision, la moquerie : « J’évite les têtes brûlées et les têtes de cochon,  même les têtes de linotte. Mieux vaut une tête de veau! »,  
              il  vous emporte avec lui dans ses poèmes laissant vagabonder votre esprit : « A  l’Aube du troisième jour, dans un taxi de la Marne, le Doubs Hérault du Nord,  qui n’est Pas-de-Calais composa du Morbihan une Aude en Corse… ». 
            Les mots  deviennent mobiles, se déplaçant et changeant de sens pour jouer la comédie de  ce spectacle littéraire! Cet ouvrage d’une richesse exemplaire peut intéresser  compositeurs, pédagogues ou tout simplement vous, lecteur.