Voila ! Mon périple est terminé, la tête remplie d’une multitude de souvenirs, de rencontres, d’anecdotes.
Au moment où j’écris ce livre, je suis envahi par l’envie d’y retourner, mais, par une autre voie que celle de Vézelay pour découvrir d’autres paysages, d’autres lieux… Soixante-huit jours de marche, plus de mille six cent kilomètres parcourus.
Qu’est ce que ce périple m’a apporté ? Tout d’abord, la satisfaction d’avoir parcouru une distance à pied qui ne me semblait pas impossible mais très longue. Et puis, l’attrait de marcher chaque jour vers une nouvelle destination, partir tôt le matin et ne pas savoir comment ce sera le soir. L’attirance de l’inconnu.
En partant de Vézelay, j’étais loin de m’imaginer toutes ces personnes qui, tout au long du chemin, accordent de leur temps, ouvrent leurs maisons, cuisinent, logent… pour faciliter le voyage. Un grand merci à tous sans qui le chemin serait moins plaisant. Marcher, souffrir, dormir, manger, partager ensemble a permis de tisser des liens d’amitiés à tout jamais. En fait, le chemin, c’est la rencontre, le partage, l’échange, le soutien des autres et de soi.
ULTREIA